definition de la réflexologie plantaire

                              La réflexologie

Depuis des millénaires, certains peuples savent tout le bien que procure le massage de la plante des pieds, même pratiqué naturellement par le sable, les cailloux, les galets.

Une découverte scientifique explique ce phénomène de façon tout à fait rationnelle : l’image du corps tout entier est projetée intégralement sous nos pieds mais aussi l’intérieur des mains.

Ainsi ces « miroirs du corps » reflètent un à un chacun de nos organes. Abondamment irriguées en terminaisons nerveuses, on a alors découvert qu’en stimulant ces « zones réflexes », il était possible d’intervenir à distance sur les régions du corps ou les organes correspondants. Cette technique permet ainsi une exploration en douceur, sans contact direct avec des organes affaiblis ou fatigués, tout en réactivant l’apport énergétique nécessaire au processus de guérison.  

                                carte pieds

                                Connaissances égyptiennes et chinoises

Du temps de l’Egypte ancienne, la réflexologie plantaire est une thérapie manuelle préventive de bien être considérant l’intégralité de l’être.

Chaque partie du corps est représentée. C’est ainsi qu’ils y trouvèrent les systèmes musculo-articulaire haut et bas, respiratoire, diggestif haut et bas, cardio-vasculaire, lymphatique, uro-génital et neuro-endocrinien.

Les manipulations des pieds éclairent et permettent de tester et traiter des zones ou des points réflexes sensibles de la personne. Cela indiquera une faiblesse ou un dysfonctionnement.

En énergétique chinoise nous parlerons d’une prédisposition ou d’un déséquilibre énergétique (yin ou yang). En Chine, il est dit que la maladie apparait pour retrouver l’équilibre. Et c’est pour cette raison qu’il traite le déséquilibre et non le sympthome.

Par des pressions de doigts de la main, suivant un cheminement bien spécifique et adapté sur les zones  ou points précis, il sera rétabli l’équilibre global de l’être, par l’effet de l’homéostasie (la coopération des systèmes).

Le Tao nous explique les 5 types de relations ou lois qui lient le Yin et le Yang et le : « Tout est en tout »

DSC_0016

 

 

 


Pas encore de commentaires to “definition de la réflexologie plantaire”

Mémento, chemin faisant... |
Le Blog qui fait du bien... |
ASAMS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Risques et Dangers de la ch...
| TAI CHI CHUAN asso' Ba...
| La question de l'eutha...